• Home

Zoom sur le jeu de construction Meccano junior

Pas facile de trouver le jeu de construction idéal pour la personne ou l’enfant que l’on a en tête. Il existe tellement de versions différentes! Heureusement, nous pouvons vous aider à limiter le choix en définissant vos critères. La tranche d’âge est évidemment un élément hyper important, mais la capacité évolutive du jeu également. Les couleurs, le design ou l’univers peuvent être une priorité pour vous, ou cela peut passer au second plan. La fonctionnalité ou encore les capacités que cela peut développer chez un enfant sont d’autres critères qui peuvent rentrer en compte dans votre choix : jeu de construction 6 – 8 ans

Ici nous allons rentrer plus en détail dans un modèle en particulier : Le Meccano junior

Test du jeux de construction Meccano Junior

Dans un premier temps, voyons ensemble les différentes caractéristiques et fonctionnalités du modèle.

meccano

Caractéristiques

  • Dimensions : 43,2 x 19 x 14 cm
  • Tranche d’âge : 5 ans et plus
  • Nombres de pièces: 150
  • Poids : 0,5 kg
  • Matériau : plastique

5 etoile

Réception du jeu de construction

Nous avons reçu le produit neuf dans les délais de livraison, tout se trouvait bien dans la boîte.

Nous allons maintenant voir point par point les détails de ce jeu de construction.

Le type de jeu de construction

Le jeu de construction est un ensemble de pièces composé de roues et tiges avec des vis. Le jeu est livré avec une notice disponible en Français qui permet à l’enfant de survire pas à pas l’élaboration de 10 objets. Vous retrouverez parmis c’est objet un robot, un avion, une moto, un hélicoptère. C’est très ludique et amusant. Un fois que l’enfant aura pris ces marque il pourra en autonomie construire d’autres modèles issus cette fois ci de son imaginaire.

La tranche d’âge

La marque préconise ce jeu pour les plus de 5 ans, et je suis d’accord qu’il n’y a pas besoin de mettre de limite d’âge car même adultes on se prend au jeu. En revanche si l’enfant est âgé d’à peine 5 ans il aura besoin de votre aide d’adulte pour bien comprendre le plan. Si toutefois il est agée de 7/8 ans alors la il pourra se régaler en autonomie.

Pour les adepte de matière naturel : Zoom sur le jeu Betoys de Construction en Bois

Le nombre de pièces

Il y a 150 pièces dans ce pack jeu de construction. On peut donc jouer à plusieurs et suivre différents plan de construction en même temps. Les billes sont de taille standard, d’environ 16mm de diamètre. Dans le jeu est inclut la présence de deux outils pour visser, idéal pour faire jouer deux enfants en même temps. Où bien jouer avec votre enfant.

Les matériaux

Presque tous les éléments sauf les vis sont en plastique.

La resistance

Même si on pourrait croire que le plastique n’est pas très résistant, les blocs notamment sont bien grands donc plutôt solides.

La sécurité

Les vis perdues peuvent être avalées, donc faites attention si vous avez de jeunes enfants.

Les capacités d’évolution

Si votre enfant a adoré le principe il existe plusieurs autres boites proposant des modèles de construction différents. Ils peuvent être également disponible pour les enfants plus âgés.

La fonctionnalité

Les pièces sont épaisses et donc très agréable au niveau de la prise en main. En revanche le jeu est un peu difficile pour un enfant de 5 ans. Il faudra donc être derrière lui pour l’encadrer. En revanche ce jeu développe énormément la motricité dans le détail de l’enfant. De plus il pourra également faire travailler sont imagination grâce à la construction libre sans le suivi d’un plan. De plus ce jouet est très facile a transporter car il est disposer dans un seau hermétique.

L’univers

L’univers est pensé pour faire « comme les grands ». C’est clairement des couleurs qui sauront s’adapter à une utilisation pour ado/adulte. Tout en restant accessible pour les enfants. De ce fait il est très populaire chez les enfants curieux qui aime un univers autour de la mécanique et technologie.

Le design

Personnellement, je préfère les jeux de construction qui prennent de la hauteur et permettent réellement de construire quelque chose de spécial. C’est le cas avec ce jeu de construction, est c’est très valorisant pour les enfants qui auront grâce aux divers notices la possibilité de suivre un plan de A a Z. Ils prendront ainsi confiance en eux et en leurs capacité tout en étant encadrer dans un processus d’apprentissage ludique. Ce jeu peut aussi être fait sans carde et donc sans notice une fois que l’enfant aura compris les mécanismes.

Ce qui nous rappel notre enfance : Le jeu de construction de maison Jeujura

Le prix

Je trouve que le prix est très correct pour un jeu aussi sympa et passionnant. Cela ouvre des possibilités pour acheter des extensions notamment.

Inclus

  • 2 outils
  • 150 pièces
  • 10 modèles à suivre

Verdict

Ce jeu de construction de Meccano a été vraiment une belle surprise pour la famille. On ne s’attendait pas à ce qu’il plaise autant, car au final c’est un jeu somme toute simple de conception, mais on peut y jouer longtemps. Je trouve que 150 pièces c’est assez pour commencer et être piqué au jeu, mais si vous y jouer souvent vous aurez vite envie de vous procurer une ou plusieurs extensions. Ce qui est bien c’est que plusieurs thèmes sont disponibles pour varier les plaisirs, mais c’est un budget à prendre en compte quand même. Les enfants peuvent jouer tous seuls pendant des heures, ou alors on peut s’amuser en famille.

jeu de construction